Qu’est-ce que le Mouvement du 24 septembre?

Le mouvement du 24 septembre est un mouvement de mobilisation citoyenne pacifique et non partisan organisé spontanément dans la foulée du rapport Duchesneau, à l’automne 2011, en réponse à notre indignation face aux allégations  de corruption dans la gestion de nos fonds publics et dans le financement des partis politiques.

Nous avions exigé une commission d’enquête sur la corruption et la collusion dans l’attribution de contrats en construction. Son activité avait cessé lorsque Jean Charest, alors premier ministre du Québec, avait cédé aux pressions venant de toutes part pour la création d’une véritable commission d’enquête.

Voici une vidéo sur la première manifestation organisée par le mouvement :

Suite aux révélations récentes entendues à la commission Charbonneau, le mouvement du 24 septembre reprend maintenant sa mobilisation.

Voici la vidéo sur notre action devant l’hôtel de ville de Montréal :

Le mouvement poursuivra sa mobilisation au fur et à mesure de l’évolution des travaux de la commission Charbonneau.

Nous sommes là pour dire que nous ne banalisons pas le système de corruption et de collusion qui gangrène les paliers de pouvoir municipal et provincial et qui porte atteinte à notre confiance envers nos institutions publiques et politiques.

Nous sommes là pour dire aux élus et députés que nous avons besoin de courage politique: le ménage doit se faire dans le financement des partis politiques et dans la façon de gérer l’argent des contribuables.

Et, nous serons là pour exiger que les recommandations de la Commission ne soit pas tablettées.

Nous étions nombreux à exiger une commission d’enquête pour que la lumière soit faite sur ces graves allégations.
Soyons nombreux à exiger maintenant que les révélations entendues et que les recommandations qui seront faites donnent des résultats concrets.

À nous citoyennes et citoyens de nous approprier cette commission d’enquête.
Notre page facebook : http://www.facebook.com/24septembre

Pour suivre les audiences en direct de la Commission Charbonneau: https://www.ceic.gouv.qc.ca/audiences/en-direct.html
Nous rappelons que la commission est aussi citoyenne et que nous pouvons dénoncer les pratiques en lien avec son mandat officiel: https://www.ceic.gouv.qc.ca/la-commission/mandat.html

Rappel du mandat confié à la commission d’enquête par l’ex-premier ministre Jean Charest:

IL EST ORDONNÉ, sur la recommandation du premier ministre :

QUE, conformément à l’article 1 de la Loi sur les commissions d’enquête, soit constituée une commission d’enquête dont le mandat est le suivant :

d’examiner l’existence de stratagèmes et, le cas échéant, de dresser un portrait de ceux-ci qui impliqueraient de possibles activités de collusion et de corruption dans l’octroi et la gestion de contrats publics dans l’industrie de la construction incluant, notamment, les organismes et les entreprises du gouvernement et les municipalités, incluant des liens possibles avec le financement des partis politiques;
de dresser un portrait de possibles activités d’infiltration de l’industrie de la construction par le crime organisé;
d’examiner des pistes de solution et de faire des recommandations en vue d’établir des mesures permettant d’identifier, d’enrayer et de prévenir la collusion et la corruption dans l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction ainsi que l’infiltration de celle-ci par le crime organisé.

QUE madame France Charbonneau, juge de la Cour supérieure du Québec, soit nommée commissaire et présidente de cette commission d’enquête;

QUE Me Roderick A. Macdonald, titulaire de la Chaire F.R. Scott en droit public et constitutionnel, faculté de droit, Université McGill et monsieur Renaud Lachance, vérificateur général, soit nommés commissaires de cette commission d’enquête.

Les travaux de la commission devront être complétés et le rapport final devra être soumis au plus tard le 19 octobre 2013.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 7 mars 2013 à 11:22

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s