Accueil > Communiqué, Uncategorized > Communiqué: marche du 9 décembre, journée internationale de lutte contre la corruption

Communiqué: marche du 9 décembre, journée internationale de lutte contre la corruption

Communiqué

Montréal- 5 décembre 2012- Le dimanche 9 décembre 2012, nous marcherons ensemble pour envoyer un message clair à nos élus et députés: nous aspirons à une gouvernance transparente et éthique.

Où: Place du peuple/Carré Victoria, Montréal

Quand: le dimanche 9 décembre, journée internationale de la lutte contre la corruption,  à midi

Déroulement: Bref discours des organisateurs puis départ de la marche jusqu’à l’hôtel de ville de Montréal où se tiendra les discours citoyens-Place Champs de Mars

Le Mouvement du 24 septembre vous invite à donner sens à la Journée internationale de lutte à la corruption décrétée par les Nations Unies en prenant la rue pour exiger de nos élus  le courage politique de prendre les mesures qui s’imposent pour que nous citoyennes et citoyens reprenions confiance en nos institutions démocratiques.

Nous marcherons pour nous. Pour démontrer que nous sommes tous concernés par la crise politique actuelle et pour exercer ensemble notre pouvoir citoyen.

« En cette Journée internationale de la lutte contre la corruption, engageons-nous à assumer notre responsabilité en prenant des mesures énergiques contre la corruption, en jetant l’opprobre sur ceux qui s’y livrent et en mettant en place une culture qui attache de la valeur aux comportements éthiques.» M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU 9 décembre 2011

La Ligue d’action civique s’est joint au Mouvement du 24 septembre en contribuant à la mobilisation autour d’initiatives locales, le 9 décembre, à midi, partout en région. Les porte-paroles de la Ligue font partie des personnes qui feront des allocutions  à l’hôtel de ville.

Voici quelques uns des citoyens qui prendront la parole:

Martin Drapeau, ex- libéral dissident

Louis Mercure, entrepreneur en construction

Marie-Christine Lemieux-Couture, romancière, essayiste, blogueuse au Voir

Ianik Marcil, économiste indépendant

Alexandre Leduc, porte parole pour notre pétition parrainée par Québec Solidaire

Frédéric Lapointe, président Ligue d’action civique

Nous vous invitons à signer notre pétition déposée à l’Assemblée nationale: https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-3403/index.html Nous demandons qu’en application de la Loi sur le ministère des Relations internationales, l’Assemblée nationale approuve la Convention des Nations Unies contre la corruption.

Le 9 décembre, exerçons notre pouvoir citoyen.

Soyons nombreux partout au Québec à démontrer que nous avons à coeur notre démocratie.

Publicités
  1. Pierre Pagé
    9 décembre 2012 à 17:35

    Notre groupe MileEnd pour tous et toutes était représenté à la manifestation que nous avons beaucoup appréciée ainsi que les présentations qui ont suivi. Depuis bientôt deux ans, nous mettons en pratique ce que vous et La Ligue d’Action Civique suggérez avec pertinence: que les citoyens suivent de près leur administration municipale afin de faire reculer la corruption et faire avancer la transparence.

    Notre groupe de locataires et propriétaires demandons un gel des taxes pour tous les contribuables de Montréal en 2013; car la majorité n’ a pas d’augmentation de salaire ou de rente de retraite égale àla hausse des taxes. Nous exigeons des dépenses beaucoup mieux contrôlées, des mesures pour les locataires ainsi que pour les propriétaires occupants ainsi qu’une lutte beaucoup plus ferme à la corruption. De plus, nous voulons que la Ville de Montréal révise le mode d’évaluation et de taxation foncières et qu’elle demande à Québec une loi contre la spéculation foncière comme il en existe une en France.

    Nous avons des représentants qui suivent de très près les travaux de la Commission des finances qui scrutent les dépenses de 4,8 $Milliards et qui vont aussi questionner le Conseil municipal. Nous organisons des soirées publiques dont la prochaine avec le Comité des citoyens du MileEnd est le lundi 4 février 2013 à 19h00 au Théâtre Rialto (lieu à confirmer) sur la hausse des taxes en 2013.

    Pour le MileEnd pour tous et toutes, Pierre Pagé, pagpierre130@gmail.com

  1. 11 décembre 2012 à 16:05

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :