Accueil > Communiqué, Manifestation > 9 décembre: marche contre la corruption

9 décembre: marche contre la corruption

« En cette Journée internationale de la lutte contre la corruption, engageons-nous à assumer notre responsabilité en prenant des mesures énergiques contre la corruption, en jetant l’opprobre sur ceux qui s’y livrent et en mettant en place une culture qui attache de la valeur aux comportements éthiques.» M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU 9 décembre 2011

Le dimanche 9 décembre 2012, nous marcherons ensemble pour envoyer un message clair à nos élus et députés: nous aspirons à une gouvernance transparente et éthique. 

Nous attendons d’eux qu’ils fassent honneur à leur fonction et qu’ils aient le courage politique de prendre les mesures qui s’imposent pour que nous citoyennes et citoyens reprenions confiance en nos institutions démocratiques. Nous marcherons pour leur montrer que nous sommes tous concernés par la crise politique que nous traversons et qui met en péril notre système démocratique.

Nous le ferons pour nous. Pour combattre, par l’action, la fatalité et le cynisme qui nous font perdre confiance en notre pouvoir citoyen.

Le 9 décembre, à midi, nous marcherons en blanc dans toutes les régions du Québec.  Le Mouvement du 24 septembre vous invite partout au Québec à donner sens à la Journée internationale de lutte à la corruption décrétée par les Nations Unies en organisant à midi ce même jour, dans vos localités, un rassemblement pacifique.

Pour que partout, nous incarnions ensemble le rêve collectif de vivre dans un monde exempt de corruption.

Lieu de départ à Montréal : Place du peuple à midi

Lieu d’arrivée: Hôtel de ville de Montréal

Des citoyens prendront la parole à l’hôtel de ville. Les invitéEs seront confirméEs bientôt.

RDV sur la page Facebook de l’événement pour prendre en main vos initiatives locales.

Nous vous invitons également à signer cette pétition déposée à l’Assemblée nationale: https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-3403/index.html Nous demandons qu’en application de la Loi sur le ministère des Relations internationales, l’Assemblée nationale approuve la Convention des Nations Unies contre la corruption.

L’équipe du Mouvement du 24 septembre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :